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Habitat et logement

Demande de logements sociaux

Demande de logement en ligne : Imhoweb

> Une permanence à destination des demandeurs de logements sociaux et des communes de Cap Atlantique se tiendra dans les locaux de Cap Info Habitat :
1 place Dolgellau à Guérande, chaque premier mercredi du mois, de 9h30 à 12h.
Cette permanence vise à répondre aux questions sur la demande de logement social sur le territoire.
Uniquement sur rendez-vous, en contactant :
Cap Atlantique 02 51 75 77 68
ou l’ADIL 02 40 89 94 50

> Plus d’informations en consultant la page dédiée à l’habitat et au logement de Cap Atlantique.

L’information sur l’habitat

Gestionnaire : Communauté d’agglomération Cap Atlantique.
Les permanences en mairie sont assurées par Catherine Leroux-Chevillard, chargée de mission Habitat privé, avec pour objectifs de :

  • conseiller les particuliers sur les thématiques d’amélioration de l’habitat (économie d’énergie, assainissement non collectif, maintien à domicile, logement dégradé, etc.) ;
  • les orienter sur les financements existants (Agence nationale de l’habitat, Département, Caisses de retraites, Prêts à taux zéro) pour les aider à réaliser leurs travaux.

Prendre rendez-vous : 02 51 75 77 95

Permanences de Cap Info Habitat

Les prochaines dates des permanences de Cap Info Habitat sont à consulter dans la rubrique « agenda » de ce site.

N.B. : Les permanences ont uniquement lieu sur rendez-vous dans les communes.

 Plus d’informations en consultant la page dédiée à l’habitat et au logement de Cap Atlantique.

Évolution nationale du dispositif de conseil aux particuliers pour la rénovation énergétique des logements, pour constituer des Plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE). Ces PTRE visent à amplifier le nombre de rénovations en accompagnant les projets jusqu’au stade de l’assistance aux travaux.
À compter de ce jour, la PTRE de Cap Atlantique permettra de vous orienter et de vous accompagner vers la meilleure solution d’économie d’énergie et d’amélioration de l’habitat en général.

Un seul numéro 02 51 75 77 95 permettra à tous les habitants quelles que soient leurs ressources d’accéder à une information complète relative à l’habitat : économie d’énergie, rénovation, aides, installations solaires…

Flyer disponible en mairie également

L’information sur l’énergie

Espace Info Énergie de Saint-Nazaire

C’est LE contact incontournable pour obtenir des informations sur l’énergie.

Espace Info Énergie 44
Adresse : 4 rue du Commandant l’Herminier – 44600 Saint-Nazaire
Tél. 02 40 08 03 30

Des permanences sont organisées une fois par mois sur le territoire de la presqu’île de Guérande. Pour bénéficier des conseils neutres de l’Espace Info Énergie, un appel est indispensable pour prendre un rendez-vous.

 Plus d’informations sur les économies d’énergie en consultant :

  • la page de l’Espace Info Énergie des Pays de la Loire ;
  • la page de Cap Atlantique.

Être en sécurité chez soi

Soyez attentifs au monoxyde de carbone !

Ce gaz toxique cause chaque année une centaine de décès et provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Il provoque maux de tête, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire.

Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone à son domicile, il convient de :

 Plus d’informations en consultant la page « Pollution et santé » du site Santé publique France.


Un détecteur de fumée obligatoire dans votre logement

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même, ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées par les fumées.

Un geste simple, peu coûteux, peut sauver des vies : l’installation dans chaque logement d’au moins un détecteur de fumée.

N.B. : C’est une obligation depuis mars 2015.

 Plus d’informations en consultant le document PDF du Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) présentant les bons réflexes à adopter pour éviter les incendies.


Le Plan familial de mise en sûreté

La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée qui incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen.
La vigilance et l’anticipation s’imposent face aux accidents de la vie courante, aux menaces naturelles – météorologiques, par exemple – aux risques de la route et technologiques, aux menaces terroristes, à l’insécurité et à la délinquance.

Afin d’aider chacun à se préparer aux perturbations de la vie courante, une brochure « Je me protège en famille » est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.
Ce guide permet d’élaborer un Plan familial de mise en sûreté, avec pour objectifs de savoir s’organiser en famille et d’adopter des gestes de bon sens face à une situation délicate, avant que les secours interviennent.

Conseils pour produire votre propre énergie renouvelable

Dans le cadre d’un plan solaire plus large, Cap Atlantique propose avec le SYDELA (Syndicat d’électrification de Loire-Atlantique) un service de guichet unique solaire qui permet à chacun de savoir s’il est intéressant ou non d’installer des panneaux solaires sur son toit pour produire sa propre énergie renouvelable.

L’animation de ce guichet unique pour les particuliers et entreprises est assurée pour le compte de Cap Atlantique par l’espace FAIRE.

Contacter l’espace FAIRE : 02 40 08 03 30 (9h-12h et 14h-17h)
ou par le formulaire de contact sur le site info-energie-paysdelaloire.fr


Élu référent : Sonia POIRSON , adjoint en charge des Affaires sociales ;
Agents référents en mairie : Alexandre Tonnerre (volet urbanisme).

Les autres acteurs du territoire

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